APEL

L’Apel, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement.

Qu’est-ce que l’APEL ?

Avec ses 1 000 000 d’adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Nous sommes également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Quel est le rôle de l’Apel ?

L’Apel agit et s’implique dans la vie des établissements scolaires. Nous avons la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements, comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services que nous proposons : le service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.

Nous participons également au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférences-débats organisées dans les établissements, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Enfin, nous continuons de défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Votre APEL d’établissement

Notre rôle au sein de l’établissement :

• accueil des nouveaux parents
  • représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion
  • organisation de la kermesse de l’école
  • organisation du spectacle des Saulnières
  • organisation de moments de convivialité : apéritif de début d’année, goûter de Noël des enfants
  • organisation de plusieurs ventes au cours de l’année

Les actions mises en place par l’Apel permettent de récolter des fonds pour financer les projets des enseignants, du matériel, une partie des scolaires et de la classe de mer.

Chaque année, grâce à la mobilisation des enfants et de leurs parents, l’Apel peut augmenter sa participation aux différentes sorties et ainsi alléger le coût pour les familles.

Les enseignants et personnels de l’école tiennent également un grand rôle dans la vie de l’association, grâce à leur communication sur les actions auprès des enfants et des familles et par leur présence aux différentes manifestations.

Equipe de l’APEL 2023-2024

• Présidente : Amandine MAURICE
  • Vice Présidente : Taïssane ABDALLAH
  • Secrétaire : Camille JARROSSAY